Les Français passent en moyenne une heure et demie sur Internet par jour, et ceci, soit avec leur téléphone ou encore leur ordinateur. Cependant, cela à un coût. En effet, à la fin de chaque mois arrive une facture Internet qui s’ajoute à celle de l’électricité et de l’eau. L’estimation de cette consommation dépend de plusieurs facteurs, dont les appareils que vous utilisez, la fréquence d’utilisation, et les applications auxquelles vous accédez.
Comment estimer ses besoins Internet ?
Pour faire une estimation de vos besoins Internet, vous devez commencer par établir un état des lieux des utilisations dans votre maison de l’Internet mobile. Sachez que cette consommation peut être très importante et alourdir les factures à la fin du mois. Ainsi, à la question quelle est la facture énergétique moyenne d’un logement en France, l’on peut ajouter celle d’Internet. Cela permettra de faire un point plus global sur la consommation d’une maison.
Cependant, il n’est pas évident d’être vraiment précis en ce qui concerne la consommation Internet dans un logement. Mais, les utilisateurs peuvent tout de même estimer le temps passé sur les réseaux sociaux, à suivre des vidéos sur YouTube, à écouter de la musique en streaming ou encore à jouer à des jeux vidéo. Toutefois, pour une estimation de cette consommation, il sera nécessaire de savoir combien de gigas dépensent chaque usage.
Pour vous aider à faire une estimation, sachez qu’un certain volume de données est dépensé en fonction du temps que vous passez sur les plateformes de streaming par exemple. Cette consommation dépend également de la qualité des vidéos. En effet, une vidéo en qualité standard sur YouTube consomme environ 0,56 go par heure, tandis qu’en définition par défaut cela vous prendra près de 1,86 go. En HD, cela peut atteindre les 3 go et en 4 k, 15 go l’heure. Cette consommation varie quasiment suivant le même critère sur les autres plateformes de streaming vidéo, c’est-à-dire, en fonction de la qualité de visionnage.
Sur les plateformes de streaming musique comme Deezer ou Spotify, vous dépenserez entre 43,2 mo et 72 mo par heure en fonction de la qualité sonore. Lorsque vous jouez à un jeu vidéo, comme Fortnite par exemple, attendez-vous à dépenser près de 100 mo par heure. Soit autant que consomment les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram. Enfin, la messagerie instantanée, navigation sur web et envoie de mail sans pièce jointe, consomment respectivement 2 mo, 12 mo et 1 mo par heure. Aussi, il ne faut pas oublier qu’un iPhone par exemple consommera beaucoup plus qu’un appareil d’entrée de gamme.
Pour choisir l’offre qui convient à votre maison auprès de votre opérateur mobile, vous devez essentiellement vous pencher sur l’utilisation des différents membres. Il est possible de connaître la consommation mensuelle de votre domicile en accédant à l’espace client de votre opérateur mobile. La consommation peut donc être suivie depuis la dernière remise à zéro. Aussi, une étude a révélé que la consommation Internet moyenne par utilisateur en France est de 11,6 go.
Comment réduire ou limiter sa consommation internet ?
Pour éviter de beaucoup trop consommer en data, vous pouvez avoir recours à des méthodes simples qui vous permettront d’économiser votre forfait. Dans un premier temps, n’hésitez pas à utiliser le wifi autant que vous le pouvez. Aussi, paramétrez vos appareils de telle sorte qu’ils ne fassent les mises à jour qu’en présence de wifi.
Faire quelques réglages vous permettra de limiter la consommation Internet de vos appareils. Sur votre téléphone par exemple, certaines applications fonctionnent en arrière-plan. Vous pouvez empêcher cela en désactivant la consommation de données en arrière-plan et ainsi réduire significativement votre consommation data.
Enfin, en vue d’économiser les gigas, vous pouvez directement agir sur les applications et revoir vos exigences à la baisse. Cela consistera par exemple à réduire la qualité d’image de vos vidéos en streaming ou de celles que vous téléchargez.
Consommez-vous plus d’internet en 5G qu’en 4G ?
Avec le déploiement de la 5G en France et l’amélioration des réseaux, on pourrait assister à une franche augmentation des données mobiles dans les prochaines années. En effet, la 5G permettra de naviguer avec des débits beaucoup plus élevés et rapides, ce qui entraînera un accroissement de la consommation. La 5G permet de revoir ses exigences à la hausse et ainsi laisser les vidéos 4K et HD, pour aller bien au-delà. Il est donc évident qu’il y aura de nouveaux usages qui seront bien évidemment très gourmands en data. Selon certaines estimations, la consommation Internet qui avoisine les 11 go mensuels par utilisateur aujourd’hui, pourrait passer à 35 go d’ici 2026.
Poursuivez votre lecture :