Aux côtés de l’électricité, du gaz et du bois, le fioul fait partie des combustibles utilisés pour le chauffage intérieur et la production de l’eau chaude sanitaire. En effet, une partie non négligeable des ménages français opte pour cette source d’énergie pour vivre dans de bonnes conditions. Cependant, il peut être compliqué d’estimer le coût exact de cette énergie. Ceci est notamment dû aux nombreux facteurs qui entrent en ligne de compte.
La consommation du fioul au m²
Afin de savoir quelle est la facture énergétique moyenne d’un logement en France, il faudra considérer toutes les sources d’énergie intervenant dans votre consommation. En effet, parmi elles, on retrouve le fioul. Il est généralement utilisé pour l’alimentation des chaudières à fioul servant de système de chauffage. En moyenne, une maison de 100 m² consomme 2000 litres de fioul par an.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que le type de maison joue un grand rôle dans la variation de cette consommation. En effet, mensuellement, une maison récente de 100 m² pourrait consommer entre 100 et 200 litres de fioul. Concernant une ancienne maison de cette même superficie, la consommation par mois peut aller jusqu’à 500 litres. Ceci s’accentue encore plus si cette dernière se trouve dans une région froide.
Par mois, les ménages dépensent environ 150 €, pour le chauffage à base de fioul. Cette facturation concerne les domiciles collectifs ou individuels avec une surface de 100 m². En plus de la superficie, plusieurs autres facteurs sont pris en compte dans le cadre de la consommation du fioul dans un logement.
Les facteurs faisant varier la consommation de fioul au m²
Pour une bonne estimation de la consommation du fioul, vous devez considérer plusieurs facteurs.
L’isolation de l’habitation
Bien isoler sa maison, devra être l’une de vos priorités si vous souhaitez consommer moins d’énergie et rester au chaud chez vous. En effet, l’isolation de l’habitation ne se limite pas seulement à mettre un calfeutrage, des fenêtres ou encore des portes. La toiture et les murs doivent être protégés des infiltrations d’air extérieur. Cela permettra une optimisation de l’utilisation de la chaudière au fioul et pourra aussi limiter son temps de fonctionnement. Ainsi, la consommation de fioul au m² pourra être réduite. Une mauvaise isolation pourrait donc entraîner la surconsommation de fioul.
La température de chauffe
La consommation de fioul au m² variera aussi selon la durée que prendra votre chaudière pour chauffer les pièces de la maison. La configuration des pièces est donc un critère déterminant dans le cadre de l’évaluation de la consommation. En effet, le chauffage d’une petite pièce consomme moins de fioul que le chauffage d’une plus grande pièce.
La localisation
Également, la région où vous habitez aura une incidence sur votre consommation de fioul. Si vous habitez une région dans laquelle le climat est doux pendant l’hiver, il faut juste quelques minutes pour chauffer l’habitation. Ainsi, vous consommez beaucoup moins d’énergie. Par contre, une localisation où l’hiver est souvent rude, la chaudière au fioul doit rester allumée durant des heures. L’appareil doit rester longtemps en marche pour conserver une température idéale dans les pièces et cela entraîne une augmentation de la consommation du fioul au m². Le climat joue donc un rôle considérable dans la consommation de cette source d’énergie.
Le type de chaudière et son âge
Enfin, sachez que la consommation du fioul dépendra aussi du type de chaudière que vous utilisez et de son âge. En effet, les chaudières récentes telles que les modèles à condensation consomment beaucoup moins de fioul que les vieilles chaudières. Si votre chaudière a déjà plusieurs années, pensez à la remplacer par une chaudière moderne pour économiser du fioul. Un entretien annuel prolongera la durée de vie de l’installation et elle conservera de bonnes performances.
Les jauges, un bon indicateur pour estimer la consommation de fioul
Pour une détermination de la consommation de fioul, vérifier la cuve est l’une des méthodes les plus précises. En effet, les cuves translucides vous permettent, au fur et à mesure de l’utilisation, d’apprécier l’évolution du niveau de mazout. Généralement, ces cuves de stockages sont équipées d’une jauge avec laquelle vous pouvez contrôler le niveau du fioul. Il s’agit d’une règle étalonnée que vous pouvez introduire dans la citerne par une ouverture.
Les systèmes les plus récents sont pourvus d’une jauge électronique pour une vérification plus pratique. Ces équipements modernes disposent aussi d’un système d’alarme que l’utilisateur peut paramétrer. Ce dernier se déclenche lorsque le fioul arrive à un certain niveau.
Poursuivez votre lecture :