La facture énergétique fait partie des charges, qui amènent les foyers à faire d’énormes dépenses à la fin de chaque mois en France. Que ce soit le chauffage, l’électricité ou le gaz, ces dépenses obligatoires se retrouvent dans les logements et vous coûtent parfois très cher. Les caractéristiques du logement, le type de chauffage et d’électroménager, le nombre de personnes dans le logement etc., sont autant de critères qui font varier la facture énergétique. Afin de vous aider à savoir si vous êtes dans les normes, ou peut-être que vous souhaitez faire un investissement immobilier, nous vous invitons à savoir quelle est la facture énergétique moyenne d’un logement en France.
La facture énergétique moyenne d’un logement en France
Les dépenses en énergie liées à un logement en France constituent à peu près 4,8% de la consommation d’un foyer. Cependant, depuis près de 20 ans, la facture énergétique moyenne d’un logement en France a beaucoup évolué. Actuellement, on note 1 602 euros en 2020 contre 2 300 euros pour une facture moyenne durant l’année 2016.
Ce grand changement, nous le devons aux énergies renouvelables qui sont en pleine croissance. En effet, l’utilisation de ces différentes énergies a contribué à la mise en place d’un système rentable, permettant d’alléger les factures énergétiques des Français.
Les facteurs qui modifient une facture énergétique
Une fois que vous avez une idée de la facture moyenne d’un logement en France, vous devez savoir que cette facture énergétique dépend de plusieurs facteurs importants :
Le type de logement
Il s’agit d’un facteur important qui fait varier la facture énergétique moyenne d’un logement en France. Que vous soyez dans un appartement, une maison ou un autre type de logement, la facture énergétique n’est pas la même, d’autant plus qu’elle dépend en grande partie de l’isolation. Ainsi, pour rester dans la moyenne de la facture énergétique en France, il faut s’assurer d’éliminer les déperditions de chaleur, ce qui permet de faire des économies d’énergies et réduire le montant de vos factures.
Par ailleurs, vous devez savoir que la facture énergétique d’un logement en France dépend également de la taille de ce dernier. Donc, pour un logement ancien qui utilise uniquement de l’électricité, la consommation est en moyenne de 22 595 kWh durant un an. C’est plutôt le contraire, pour une nouvelle construction, qui prend en compte les règles en termes d’isolation. Sa consommation moyenne est de 19 851 kWh pour une année.
La taille du logement
Il est clair que la facture énergétique d’une maison de petite taille ne sera pas la même que celle d’une grande maison. Plus une maison est grande, plus elle consomme, plus la facture énergétique sera élevée et plus ça sera difficile de mettre de l’argent à côté. Cette dernière nécessite plus d’installations électriques, le chauffage doit être en mesure de chauffer toutes les pièces. Une estimation de la consommation Internet d’une maison montre que la taille du logement influence grandement la facture énergétique.
Le nombre de personnes vivant dans le logement
Le nombre de personnes vivant dans un logement s’avère être un facteur qui accroît la facture énergétique à la fois du mois. Plus vous êtes nombreux dans une maison, plus vous allez utiliser de l’eau chaude et plus les appareils électroménagers sont utilisés etc.
La composition de la facture énergétique d’un logement
Quand on parle de la facture énergétique d’un logement, plusieurs éléments sont pris en compte. Ainsi, pour avoir une idée de la facture énergétique de votre logement en France, il faut prendre en compte les éléments suivants :
La facture énergétique pour l’électricité
En France, l’électricité occupe une place très importante dans la facture énergétique d’un logement. Dépendant grandement de l’électricité consommée dans un logement, l’estimation de la consommation en électricité de la maison est de 18,9%, soit un montant de 944 euros sur une année. Entre autres usages à prendre en compte, il y a tous les appareils qui utilisent de l’électricité. Il s’agit de :
● l’éclairage du logement ;
● les appareils électroménagers ;
● etc.
Le chauffage électrique
Comme vous le savez déjà, le chauffage est l’élément qui consomme le plus d’énergie dans un logement, soit 62,1%. En plus d’être utilisé pour chauffer une maison, le chauffage, quel que soit celui que vous choisissez, vous permet aussi d’avoir de l’eau chaude dans toutes les pièces de la maison. En faisant une estimation de la consommation en eau d’une maison auprès d’un professionnel, vous comprendrez mieux.
Le chauffage aux énergies renouvelables
Lorsque vous utilisez du gaz, vous dépensez 380 euros en gaz naturel. En mettant en place une estimation de la consommation de gaz de votre maison et une estimation de la consommation en fioul d’une maison, vous verrez que vous aurez plus d’avantages à utiliser du bois. C’est la principale raison pour laquelle, l’Etat favorise leur utilisation.