Le service des eaux établit votre facture à partir de la quantité d’eau que vous utilisez. La facture d’eau se compose en effet du tarif de l’abonnement et de votre dépense d’eau. Avoir une maîtrise de sa consommation d’eau s’avère donc indispensable, car elle permet de diminuer le coût de ses factures et réduire son impact environnemental. Quelle est alors la facture énergétique moyenne d’un logement en France ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Comment déterminer la consommation d’eau ?
Pour estimer votre consommation d’eau, il faut prendre en compte trois éléments :
- le type de maison ;
- le nombre d’occupants ;
- les appareils électroménagers qui utilisent l’eau.
Généralement, les appareils électroménagers utilisent la même quantité d’eau lors de chaque fonctionnement. Cette dernière peut toutefois varier en fonction des types d’équipements. Le nombre de personnes qui occupent le logement est donc l’élément le plus déterminant puisqu’il participe à la variation du coût des factures d’eau potable. Un français dépense en moyenne 150 l/jr soit 55m3/an.
Par ailleurs, les dépenses en eau dépendent de la composition du foyer et des habitudes de consommation des habitants. Une certaine tendance est cependant observée en matière de consommation d’eau. On note, en moyenne :
- 39% pour l’hygiène du corps ;
- 20% pour les équipements et les installations hygiéniques ;
- 12% de l’eau utilisée pour la lessive ;
- 12% pour la prise de soin de la maison ou celle du jardin ou du véhicule ;
- 10% de l’eau consommée pour la vaisselle ;
- 6% pour la gastronomie ;
- 1% pour la boisson.
Bon à savoir : ces données varient en fonction de la composition du foyer, des appareils électroménagers et des habitudes de consommation.
En outre, les facteurs socio-économiques et géographiques influencent également l’usage de l’eau des foyers. Entre autres, il y a l’âge, le niveau de vie des occupants et la géographie. Ainsi, une famille constituée de 4 individus (2 adultes et 2 enfants) consomment en moyenne 410 l/jr soit 150 m3/an : 55m3/adulte et 20m3/enfant.
Comment déterminer le m3 d’eau ?
Combien coûte 1m3 d’eau ?
Le m3 d’eau dépend de la situation géographique du logement, du fournisseur d’eau chargé du service des eaux de la ville et de l’usage d’eau journalière du ménage. La consommation d’eau s’élève en moyenne à 3,78 €/m3 en France. La facture d’eau est déterminée à partir du coût de l’abonnement (partie invariable) et de celui du m3 (partie variable).
Quel usage consomme le plus d’eau ?
Le coût du m3, dont le montant dépend de l’utilisation d’eau du foyer, influence la grande partie de la facture d’eau. Tout comme la consommation de gaz naturel et celle d’électricité, le coût de la facture d’eau dépend principalement des habitudes de consommation du foyer. La consommation d’eau d’un ménage est aussi influencée par les appareils utilisés : certains consomment peu d’énergie. Notons que ces dernières années, cette consommation est sujette à une réduction. Cela est dû à des facteurs comme la rénovation énergétique ou le désir de limiter le montant de ses factures.
Comment réduire sa consommation d’eau ?
Estimation de la consommation d’eau
Il est important d’estimer sa consommation d’eau, si l’on souhaite la réduire Cela permet de revoir les dépenses en eau. En effet, la maîtrise de votre consommation d’eau vous aidera à identifier les habitudes à l’origine du gaspillage. L’évaluation de la consommation d’eau dépend de nombreux éléments liés au logement et aux habitudes de consommation que sont le type de logement, le nombre de jours/semaines durant lequel la maison est inoccupée, etc.
Limiter sa consommation d’eau
Pour limiter votre consommation d’eau et réaliser des économies d’eau saine, il faudra adopter une pluralité de gestes écologiques et contrôler fréquemment les installations sanitaires afin d’éviter les fuites d’eau. Celles-ci (même insignifiantes) peuvent occuper 15 voire 20% du pourcentage total d’eau consommée par les foyers :
- goutte-à-goutte : 4 l/h soit 35m3/ an ;
- filet d’eau rétréci : 18 l/h soit 140 m3/an ;
- chasse d’eau qui coule : 25 l/h soit 220 m3/an ;
De plus, voici donc quelques actes citoyens à adopter en vue d’une gestion durable de l’eau :
- fermer le robinet ;
- recourir à une bassine pour rendre optimal le nettoyage de la vaisselle ;
- procéder à l’installation d’une chasse d’eau économique ;
- ne pas laisser le robinet ouvert pendant la toilette ;
- se servir d’un mitigeur afin de hâter la venue de l’eau chaude ;
- éviter l’arrosage de la pelouse ;
- se servir d’un seau d’eau pour nettoyer le véhicule au lieu d’un jet ;
- arroser tôt dans la matinée ou tard dans la soirée ;
- recycler l’eau de pluie.
Poursuivez votre lecture :