Comment visiter au mieux une maison en vue de l’acheter ?
Si vous disposez d’une heure pour décider si une propriété peut vous correspondre, pensez-vous pouvoir prendre la bonne décision ?
En réalité, c’est à peu près le temps que la plupart des gens passent à inspecter physiquement une propriété avant de l’acheter. Pourtant, une heure semble un temps absurdement court pour déterminer si la maison que vous avez choisie est la bonne.
Cependant, compte tenu du rythme effréné que connaissent la plupart des gens, il n’est pas surprenant que les acheteurs prennent une décision après avoir passé si peu de temps dans leur future maison.
Les chasseurs immobiliers chevronnés en investissement immobilier peuvent être en mesure de dire en quelques minutes si une propriété est « la bonne », mais les acheteurs moins expérimentés peuvent avoir du mal. Il existe un risque réel de se contenter de « la mauvaise ».
Alors comment tirer le meilleur parti du peu de temps dont vous disposez dans une propriété ?
Faites une liste des éléments à vérifier
Les chasseurs de maisons devraient créer une liste des éléments et critères indispensables à l’achat. Ainsi, si vous avez une compréhension brève et claire de ce que vous recherchez, il est beaucoup plus facile d’identifier la bonne propriété. En effet, une liste de critères empêche les acheteurs de visiter des maisons inadaptées et de prendre une décision par lassitude.
Avant de visiter une propriété en personne, consultez la liste et notez ce que vous ne comprenez pas. Ce sont les détails sur lesquels vous devez vous concentrer lors de la visite de la maison.
Voici quelques éléments clés à vérifier (liste non exhaustive) :
- L’état de l’isolation des ouvertures, des combles ou des éventuels sous-sol. Demandez les factures si besoin.
- L’état du système de chauffage : est-il récent ? Est-il économique ? Demandez les factures de chauffage pour avoir une idée de la consommation mensuelle.
- L’état de la toiture : y a t-il des tuiles manquantes, cassées ? Y a t-il de la mousse sur la toiture ?
- La présence ou non de nuisibles : y a t-il des rats, des termites ? Apprenez à repérer les signes de présence de termites.
- L’état des pièces à vivre : la cuisine ou la salle de bains sont-elles récentes ? Ou au contraire, nécessitent t-elle des travaux de rénovation, et donc des frais supplémentaires ?
Un aménagement pratique est un élément clé à rechercher
La fonctionnalité du plan d’étage peut dépendre de l’époque de la construction. Les propriétés plus anciennes ont tendance à concentrer une grande partie des services à l’arrière. Cela peut bloquer les espaces de vie de la cour arrière, quelle qu’elle soit.
Une disposition maladroite peut affecter la valeur de revente, et des changements majeurs peuvent être coûteux, il est donc payant de cibler les propriétés appropriées dès le départ. Ainsi, l’agencement idéal doit prévoir une séparation raisonnable entre les chambres et les espaces de vie, et il est préférable de prévoir une orientation nord et est. Le bien-être psychologique intégral se produit lorsque la luminosité et un certain aspect sont atteints.
Donnez-vous plus de temps
Une seule visite de la propriété qui pourrait devenir votre maison pour toujours avant la conclusion de la vente ne suffit pas. En visitant la maison pendant la journée et le soir, ainsi qu’en milieu de semaine, vous aurez une meilleure idée des différents niveaux de luminosité, de la circulation dans la rue et de l’identité des voisins. Il est même recommandé de visiter la maison en temps de pluie pour voir comment elle se comporte.
L’essentiel est d’identifier les propriétés potentielles dès le début de la recherche et de se rendre à la toute première maison de la liste afin de disposer du plus grand laps de temps possible pour visiter à nouveau la propriété si elle coche les bonnes cases.
En manifestant leur intérêt, les acheteurs ont plus de chances d’organiser une nouvelle visite privée, ce qui élimine le stress lié à la visite d’une propriété pendant que d’autres acheteurs sont présents.
Faites intervenir les professionnels
Un expert immobilier
Même si une maison semble être en bon état, une expertise du bâtiment et des parasites est toujours indispensable.
Pour un coût compris entre 275 et 500 euros, des experts indépendants peuvent découvrir des problèmes cachés et, même si ces problèmes ne compromettent pas l’accord, ils donnent aux acheteurs une idée de ce à quoi ils sont confrontés et constituent une monnaie d’échange potentielle dans les négociations. Ne lésinez surtout pas sur cette dépense, car il est important d’être bien informé des problèmes potentiels avant d’acheter
Avant de trouver la bonne maison, les acheteurs dépensent en moyenne environ 3 000 euros pour les frais d’expertise de plusieurs propriétés qui figurent sur leur liste de présélection.
Un architecte ou un professionnel du bâtiment
Moins courante, mais particulièrement importante pour ceux qui prévoient une rénovation, la visite d’un professionnel du bâtiment est nécessaire pour conseiller sur les meilleurs changements et estimer les coûts approximatifs.
Découvrir après l’achat qu’un projet n’est pas réalisable peut obliger les nouveaux propriétaires à vendre plus tôt pour obtenir la maison qu’ils désiraient, ce qui n’est jamais une situation idéale.
En outre, une estimation avant l’achat peut aider les acheteurs à éviter la surcapitalisation. En effet, parfois, il peut être moins cher d’acheter le produit fini à la place.
Si la plupart des gens se tournent vers un constructeur pour ce service, un architecte peut être mieux placé pour donner des conseils. Un constructeur peut avoir un certain nombre de préférences, et même involontairement, il peut donner des conseils qui n’ont pas l’ampleur des possibilités qu’un architecte peut apporter sur la question.
Il est sage de considérer ces services comme un investissement plutôt que comme un fardeau. Accepter les limites de vos connaissances et employer des experts pour combler les lacunes peut s’avérer payant pendant la vente.