Un flux de trésorerie positif est-il une bonne stratégie dans l'investissement immobilier ?

Pour investir sur un immeuble de placement générant un flux de trésorerie positif, il est important de s'assurer qu'il correspond bien aux objectifs financiers. Pour bien comprendre, il est primordial d'examiner de plus près les flux de trésorerie positifs et le moment où ils pourront être efficaces, c'est une manière de gérer votre investissement immobilier

Qu'est-ce qu'une propriété à flux de trésorerie positifs ?

Contrairement à une propriété à flux de trésorerie négatifs, celle-ci est un placement qui rapporte plus qu'il en coûte de posséder. Par exemple, si votre appartement locatif génère un revenu annuel de 33 000 euros avec des dépenses annuelles, des frais d'entretien, ainsi que des paiements de capital et d'intérêts de 11 000 euros, votre trésorerie sera de 22000 euros par an. Somme qui vous permettra de gérer votre investissement immobilier de façon plus serreine.

Généralement, un flux de trésorerie positif sur une propriété est généré lorsque les loyers sont plus élevés que les taux d'intérêt. Il en est de même aussi pour le fait de posséder une propriété assez longtemps et d'avoir réduit considérablement le capital.

Une stratégie que beaucoup d'investisseurs utilisent est d'acheter une propriété à flux de trésorerie positifs pour aider à compenser les pertes d'une propriété à flux de trésorerie négatifs. Cependant, n'oubliez pas que vous devez payer des impôts sur tous les profits que vous réalisez. Toutefois, ceux-ci peuvent être minimisés par les déductions éligibles de la propriété et potentiellement par toute perte sur la propriété à flux de trésorerie négatif.

Le meilleur moment pour aborder la stratégie d'un flux de trésorier positif

Principalement, il est nécessaire de savoir si un bien immobilier à flux de trésorerie positifs vous convient. Après cela, il faut tenir compte des objectifs de placement et de la disponibilité des propriétés dans les secteurs d'investissement. Parfois, il n'est vraiment pas aisé de trouver des propriétés à flux de trésorerie positifs. Elles peuvent être situées dans des régions où la demande locative est élevée. Cependant, celles-ci peuvent être d'une croissance inférieure à celle des propriétés à flux de trésorerie négatifs, comme c'est le cas des complexes résidentiels près d'une industrie spécialisée comme l'exploitation minière.

Avantages :

Les propriétés à flux de trésorerie positif peuvent offrir des prix, des droits de timbre et des taxes abordables. Les flux de trésorerie positifs peuvent être utilisés pour des rénovations, le remboursement d'un capital, ou un investissement dans d'autres propriétés. Un flux de trésorerie positif de votre propriété peut compléter vos revenus et vous aider à constituer votre portefeuille plus rapidement.

Inconvénients :

Vous devez payer des impôts sur tout profit généré. Peut-être plus volatile en raison de son implantation dans des zones moins stables sur le plan économique. Les immeubles à flux de trésorerie positifs peuvent être perçus comme ayant moins de potentiel de gains en capital. Comme pour tout investissement, une propriété à flux de trésorerie positifs a ses avantages et ses inconvénients. Il est admis généralement qu'un profit dès le premier jour est un avantage clé. Cependant, les propriétés à flux de trésorerie positifs peuvent ne pas avoir le même potentiel de croissance que les propriétés à flux de trésorerie négatifs. La meilleure chose à faire est, dès lors, de consulter un conseiller financier de confiance pour aider à décider du choix de stratégie efficace afin de pouvoir acquérir plus de profits.

Plus d'articles sur l'investissement immobilier