10 conseils pour mieux investir en immobilier

Lorsqu'il s'agit de se constituer un pécule de retraite pour l'avenir, l'immobilier est toujours considéré comme l'un des placements à long terme les plus sûrs. Alors que certains investisseurs peuvent vouloir acheter une propriété et la louer immédiatement, d'autres peuvent choisir de vivre dans la maison pendant qu'ils la rénovent. Savoir comment investir dans l'immobilier peut être un excellent moyen de se faire de l'argent, mais il y a quelques règles d'or à prendre en compte avant de se lancer dans l'investissement immobilier.

1. Connaitre son budget

Avant d'investir dans un bien immobilier, il est essentiel d'avoir une connaissance approfondie de votre trésorerie. De plus, demandez à votre banque d'approuver au préalable votre prêt à l'investissement, afin de savoir combien vous pouvez emprunter avant de commencer à chercher des propriétés. Autre point important concernant votre budget est l'apport que vous pouvez débloquer. En effet il est en général recommandé d'avoir au moins comme apport financier l'équivalent des frais de notaire. Cela a pour effet de réduire votre taux d'emprunt.

2. Ne sous-estimez pas les coûts fixes

Assurez-vous d'avoir un budget suffisant pour les tarifs, les assurances et les réparations générales. Une fois que vous avez acheté l'immeuble de placement idéal, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter des problèmes d'entretien coûteux, tels que le remplacement des robinets vieillissants.

3. Achetez dans une zone en pleine croissance

Essayez de choisir un immeuble de placement dans une région ou la demande de logements locatifs est forte. L'achat d'une propriété à proximité des transports, des universités et des écoles la rendra plus attrayante pour les locataires.

4. Soyez réaliste quant à vos objectifs de placement

Vous êtes à la recherche d'une croissance rapide du capital ou vous désirez détenir votre propriété à long terme ? Pendant les périodes de prospérité, il est beaucoup plus facile de rénover des propriétés et de les remettre à neuf pour en tirer un profit rapide.  En période de ralentissement économique, il faudra peut-être de nombreuses années pour atteindre la même croissance. Bien qu'une maison sur un pâté de maisons abrupt puisse avoir une vue imprenable, elle pourrait être un cauchemar à rénover en raison des coûts de conservation ou d'excavation. Alors avant de vous lancer étudier bien votre faisabilité financière pour investir intelligemment dans l'immobilier.

5. Mettez la main à la pâte pour votre projet immobilier

Payer des professionnels pour rénover votre immeuble de placement est coûteux. Si vous êtes prêt à vous salir les mains, vous pouvez économiser de l'argent et augmenter votre marge bénéficiaire en faisant le travail vous-même.

6. Cherchez l'habitabilité et non le luxe pour votre projet d'habitation

Rappelez-vous qu'une propriété de location doit à la fois être propre et fonctionnelle. Ne vous laissez pas entraîner dans l'achat d'une propriété simplement parce qu'elle a un intérieur élégant.

7. Achetez avec votre tête et non le coeur

Quand on cherche une maison, il est très facile de se laisser emporter par les émotions. Bien qu'une maison soit bien situé et que l'on puisse avoir une vue imprenable ou qu'elle parait esthétiquement belle, il se peut que les coût pour les rénovation soient exorbitants, ce qui ne joue pas en votre faveur. Assurez-vous de peser le pour et le contre. Faites taire votre coeur car le but c'est de se faire de l'argent le plus rapidement, le plus facilement et à moindre coût.

8. Réfléchissez bien avant de passer au rapport négatif

Si vos remboursements sur le prêt investissement ne sont pas entièrement couverts par le loyer, votre propriété sera orientée négativement. Bien que cela puisse avoir des avantages fiscaux, cela peut aussi entraîner un stress financier si vous n'avez pas assez de liquidités pour couvrir les remboursements de prêt, les taux ou les frais de la personne morale, alors considérez attentivement votre budget avant d'acheter.

9. Vous payez toujours votre propre maison ?

Il n'est pas nécessaire que votre maison soit entièrement remboursée avant d'acheter un immeuble de placement, mais il est important d'être à l'aise avec votre niveau d'endettement actuel. Idéalement, vous voudriez qu'une grande partie de votre propre maison soit remboursée et que les autres dettes, comme les cartes de crédit, soient sous contrôle.

10. Faites inspecter le bâtiment

Avant de signer un contrat d'achat, prenez le temps de comprendre le rapport de construction afin d'éviter des réparations coûteuses en cours de route. Les termites sont un problème potentiel à surveiller. Les erreurs courantes à éviter pour un premier investissement Tout le monde veut être un investisseur immobilier, mais la réalité est que vous avez besoin d'être informé, de faire des calculs et de rester calme avant de faire le saut. Voici quelques erreurs importantes que les gens commettent lorsqu'ils investissent pour la première fois dans l'immobilier :

  • Conclure avant de procéder à une vérification diligente approfondie.
  • Prendre des décisions basées sur les émotions et non sur les faits.
  • Emprunter jusqu'à leur limite et ne pas tenir compte des changements futurs sur le marché du crédit.
  • Prendre trop de risques ; par exemple, contracter des prêts à taux d'intérêt seulement, sans marge de sécurité.
  • Choisir le mauvais emplacement ou le mauvais bien.
  • Compter sur le revenu de location pour payer les dépenses.
  • Ne pas penser à une stratégie à long terme.

Plus d'articles sur l'investissement immobilier